La France s’engage dans un quatrième plan cancer dont la stratégie de lutte contre la maladie s’étale, pour la première fois, sur une décennie. Ce plan a pour ambition de réduire le poids des différents cancers sur la population française. Cette stratégie sera coordonnée par l’Institut national du cancer (INCa) et disposera d’un budget de 1,74 milliards d’euros pour sa première feuille de route 2021-2025. La stratégie décennale de lutte contre les cancers s’est définie autour de 4 axes stratégiques.


Axe-1. Améliorer de la prévention primaire et secondaire. La France compte 382 000 nouveaux cas de cancers chaque année. Et, selon les estimations, 40 % d’entre eux seraient évitables grâce à l’adoption d’une meilleure hygiène de vie. Ainsi, le gouvernement souhaite :
• Renforcer les initiatives d’aide à l’arrêt du tabac : il est responsable de 45 000 décès par cancer chaque année, 75 000 décès toutes pathologies confondues.
• L’alcool est le 2e facteur de risque évitable alors que sa consommation excessive est lié à 16 000 décès/an/ cancer.
=> Objectif n°1 : réduire de 60 000 par an le nombre de cancers évitables à horizon 2040.

Axe-2. Limiter les séquelles et améliorer la qualité de vie des patients. Cinq ans après le diagnostic, deux tiers des patients souffrent de séquelles qu’elles soient physiques, psychologiques ou sociales.
=> Objectif n°2 : réduire de deux tiers à un tiers la part des patients souffrant de séquelles 5 ans après un diagnostic.

Axe-3. Lutter contre les cancers de mauvais pronostic chez l’adulte et chez l’enfant. Le gouvernement souhaite mettre en place un parcours de diagnostic et d’orientation rapide. Par ailleurs, la recherche fondamentale, translationnelle et clinique sera renforcée.
=> Objectif n°3 : infléchir significativement le rythme de progression du taux de survie des cancers de plus mauvais pronostic, à horizon 2030.


Axe-4. S’assurer que les progrès en matière de lutte contre les cancers bénéficient à tous.
=> Objectif n°4 : dépister un million de personnes en plus par an à partir de 2025 (9 millions de dépistages sont réalisés chaque année).

Plan cancer 2021-2030. https://solidarites-sante.gouv.fr