L’institut national du cancer (InCa) a publié l’édition 2022 du Panorama des cancers en France.

En France, les cancers représentent la première cause de décès chez l’homme, et la deuxième chez la femme. Après deux années de crise sanitaire liée au Covid-19, la filière cancérologique a été fortement affectée.

En effet, le renoncement aux soins et les tensions dans les hôpitaux se sont traduits par une baisse de 4 % des chirurgies pour cancer entre mars 2020 et août 2021, avec une différence selon les localisations.

En 2020, 7,25 millions d’hospitalisations en lien avec le diagnostic, le traitement ou la surveillance d’un cancer, ont été enregistrées en 2020 soit une baisse de – 3,3% en un an. Selon les chiffres de l’InCa, le cancer de la prostate représente 25 % des cancers masculins. C’est le 1er cancer chez les hommes et la 3e cause de décès par cancer chez les hommes. Avec 93 % de taux de survie nette standardisée à 5 ans des hommes (diagnostiqués entre 2000 et 2015), c’est un cancer de bon pronostic. Les derniers progrès de la recherche ont permis d’améliorer la survie des personnes atteintes de cancer de la prostate. Le facteur pronostique majeur de ce cancer est le stade du diagnostic. Le test PSA n’est pas assez fiable pour diagnostiquer un cancer, mais un taux élevé peut inciter à réaliser un examen complémentaire qui permettra de poser un diagnostic.

Rappelons qu’un dépistage individuel est recommandé à partir de 50 ans, sachant que l’âge médian au diagnostic est de 68 ans.

Pour en savoir plus : Panorama des cancers en France. Institut national du cancer, édition 2022