10 % de la population mondiale est affectée par une maladie rénale chronique. On estime qu’à l’heure actuelle plus de 2 millions de personnes dans le monde reçoivent un traitement par dialyse ou une greffe de rein et que beaucoup d’autres en auraient besoin mais ne le reçoivent pas !

Vivre avec une maladie rénale chronique (MRC) est associé à des difficultés pour les patients ainsi que leurs partenaires de soins. En effet, le diagnostic et la prise en charge de cette maladie, en particulier à un stade avancé, ont de graves répercussions sur leur vie quotidienne. Elle réduit leur capacité, ainsi que celle de leur famille et de leurs amis, à travailler mais aussi à participer aux activités quotidiennes comme les voyages et la vie sociale, tout en entraînant de nombreux effets secondaires problématiques, tels que la fatigue, la douleur, la dépression, les troubles cognitifs, les problèmes gastro-intestinaux et les troubles du sommeil. Aussi, l’autonomisation des patients et de leurs partenaires de soins, y compris les membres de la famille et les amis, peut aider à minimiser le fardeau et les conséquences des symptômes liés à la maladie pour permettre une participation accrue à la vie de tous les jours.

Ce 11 mars, c’est la journée de mobilisation autour des maladies rénales. La thématique de cette édition 2021 de la Journée mondiale du rein  est : Bien vivre avec une maladie rénale ! L’objectif est de sensibiliser patients, proches et professionnels de santé autour de la santé rénale pour tous, partout !

 

Pour en savoir plus : https://www.worldkidneyday.org