Comme chaque année, le mois de mars prend une couleur bleue et porte l’initiative de la sensibilisation au dépistage du cancer colorectal. En France, 43 000 personnes sont concernés chaque année par cette maladie, dont environ 23 000 hommes et 20 000 femmes. C’est le 3ème cancer le plus fréquent et le 2ème le plus meurtrier après le cancer du poumon, selon les dernières données de la ligue contre le cancer. La maladie est la cause de près de 18 000 décès par an !

Mais, si c’est le plus meurtrier, c’est aussi un cancer de bon pronostic s’il est détecté tôt. En effet, il se soigne 9 fois sur 10, soit dans 90% des cas.  D’où l’importance de promouvoir le dépistage par le biais de Mars bleu. Un test immunologique simple est recommandé tous les deux ans, dès 50 ans, pour les hommes comme pour les femmes.

Malgré le contexte sanitaire actuelle, les trois programmes nationaux de dépistage organisé (cancer du sein, cancer colorectal et cancer du col de l’utérus) se poursuivent. Le message des autorités sanitaires est : un dépistage à un stade précoce de développement du cancer permet d’augmenter les chances de guérison.  Alors faites-vous tester !

Pour en savoir plus :  www.e-cancer.fr