Accuray, une société spécialisée dans le traitement du cancer par radiothérapie ou radio-chirurgie, a présenté les données d’une étude montrant les résultats à long terme de son système de radiothérapie stéréotaxique CyberKnife® pour le traitement du cancer de prostate à faible risque et intermédiaire.

À cinq ans, le taux de survie sans maladie pour les patients atteints de cancer de la prostate à faible risque était de 100%, et de 88,5% pour les patients à risque intermédiaire.  La valeur médiane de PSA à cinq ans était quant à elle de 0,1 ng/ml pour les patients à risque faible ou intermédiaire, une valeur parmi les plus basse atteinte en radiothérapie. Chez les patients suivis à 7 ans, les taux de survie se maintenaient dans le temps et le PSA diminuait par la suite à 0,035 ng/mL.

Présentée dernièrement au symposium des cancers génito-urinaires de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO GU), l’étude multicentrique prospective de phase II montre ainsi des résultats très prometteurs pour le contrôle de la maladie.

D’après un communiqué de presse Accuray

Référence :

Kataria S, Koneru H, Guleria S, et al. « Prostate specific antigen five years following stereotactic body radiation therapy (SBRT) for low and intermediate risk prostate cancer: An ablative procedure? » Poster Session B: Prostate Cancer and Urothelial Carcinoma (#B17), Genitourinary Cancers Symposium 2017.