Visuel VitarosLes laboratoires Majorelle, laboratoire pharmaceutique spécialisé en urologie et gynécologie annonce le lancement en France de Vitaros® 300 microgrammes crème, le premier traitement de la dysfonction érectile par voie topique.

La structure chimique de l’alprostadil est identique à celle la prostaglandine E1, dont l’action comporte une vasodilatation des vaisseaux sanguins du tissu érectile des corps caverneux et une augmentation du débit des artères caverneuses, entraînant une rigidité pénienne permettant l’acte sexuel.

VITAROS® est conditionné par boites de 4 doses et sera disponible en pharmacie sous ordonnance à partir du 1er juin 2015. VITAROS® s’applique à l’extrémité du méat et doit être utilisé en fonction de ce qui est nécessaire pour obtenir une érection. Chaque récipient unidose Vitaros AccuDose® est à usage unique et doit être éliminé comme il convient après utilisation. L’effet apparaît dans un délai de 5 à 30 minutes suivant l’administration. La durée de l’effet est d’environ 1 à 2 heures. Cependant, la durée effective est variable d’un patient à l’autre. Préalablement à toute auto-administration, chaque patient doit être formé à la technique d’administration de Vitaros par un professionnel de santé. La fréquence d’utilisation ne doit pas dépasser 2 à 3 utilisations par semaine, à raison d’une seule fois par tranche de 24 heures.

Ce traitement est adapté à un grand nombre de partient  mais en attente de parution au JO pour le remboursement pour certaines pathologies comme : neuropathie diabétique avérée, séquelles de la chirurgie – prostatectomie radicale, cystectomie totale et exérèse colorectale, anévrisme de l’aorte – ou de la radiothérapie abdominopelvienne, paraplégie et tétraplégie quelle qu’en soit l’origine, sclérose en plaques, séquelles de priapisme, traumatismes du bassin compliqué de troubles urinaires. Il est nécessaire de consulter un médecin en cas d’érection se prolongeant 4 heures ou plus.

Sources : mentions légales Vitaros® et communiqué de presse des laboratoires Majorelle