Xofigo® est un radiopharmaceutique indiqué dans le traitement du cancer de la prostate résistant à la castration, avec métastases osseuses symptomatiques et sans métastases viscérales connues.
Le dichlorure de radium (ra-223) est un émetteur de rayonnement alpha, des particules de haute énergie et de faible portée, permettant une destruction localisée des métastases. En effet, le ra-223 mime le calcium, dont sont très consommatrices les cellules cancéreuses de l’os, se fixant ainsi dans la matrice osseuse après son injection dans la circulation sanguine. Il est administré par injection intraveineuse lente (50 kBq/kg corporel), toutes les 4 semaines sur une période de 6 mois (6 injections maximum). L’efficacité et la tolérance de Xofigo® ont été testées versus placebo lors d’une étude de phase III randomisée en double aveugle (essai ALSYMPCA).
Xofigo® a montré pour la première fois un gain absolu (plus 2,8 mois) de survie globale des populations sous traitement lors de l’étude, comparé au groupe placebo. Pour rappel, la survie des patients à ce stade de la maladie est inférieure à deux ans. Xofigo® retarde également la survenue des premiers événements osseux symptomatiques (plus 5,1 mois) et freine la progression des métastases de l’os. Enfin, Xofigo® contribue à maintenir la qualité de vie des patients traités puisque le contrôle de la maladie osseuse est associé à une diminution de la douleur.
Enfin, la sécurité d’un retraitement par Xofigo® à l’issu d’un premier traitement a également put être testée dans une seconde étude, attestant l’absence de toxicité cumulative.
Xofigo® représente donc une nouvelle option thérapeutique pour les patients au stade métastatique. Plus qu’un allongement de la survie, il permet surtout une amélioration de la qualité de vie des malades, dont les souffrances liées à l’atteinte osseuse représentent le principal enjeux (douleur, risque de fracture, compression de la colonne vertébrale).

Attention : Xofigo® a obtenu son autorisation européenne de mise sur le marché (AMM) en décembre 2013 par l’Agence Européenne des Médicaments. En 2014, la commission de transparence de la Haute Autorité de Santé a rendu un avis favorable à son inscription sur la liste des spécialités agréées à l’usage des collectivités mais pas sur celle des médicaments facturables en sus des prestations hospitalières.

Parallèlement à Xofigo®, Bayer a également obtenu des résultats encourageant suite à l’étude clinique de phase III menée sur un nouvel antagoniste oral du récepteur aux androgènes (ODM-201), développé pour le traitement des cancers résistants à la castration mais non métastatiques. Celui-ci est en phase d’étude et n’a pas encore reçu d’AMM.