Le préservatif est la seule méthode contraceptive dont il est prouvé qu’elle réduit le risque de toute infection sexuellement transmissible (IST), y compris l’infection à VIH. Cette méthode peut être employée à la fois pour prévenir une grossesse et protéger contre les IST. Depuis 2015, certaines IST (lymphogranulomatoses vénériennes, gonococcies, méningocoque du sérogroupe C ) connaissent une ascension inquiétante témoignant du déclin de l’utilisation des préservatifs.

Des études en laboratoire ont montré que les virus (y compris le VIH) ne passent pas à travers un préservatif intact en latex, même lorsque le dispositif est étiré ou détendu.

Les préservatifs seront remboursés à partir du 10 décembre 2018 s’ils sont prescrits sur ordonnance d’un médecin ou d’une sage-femme , et ne seront concernés que ceux masculins de la marque EDEN®, des laboratoires Majorelle. Cette mesure s’inscrit dans un plan de lutte contre le Sida et les IST bactériennes. La FF3S (Fédération Française de Sexologie et de Santé Sexuelle) avait déjà salué la mise en place de la Stratégie Nationale de Santé Sexuelle et se félicite que le préservatif devienne une prescription comme la contraception, le traitement des IST et des bilans biologiques nécessaires. Même s’il reste beaucoup à faire c’est un pas de géant en prévention.

Sources :

https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/premier-preservatif-rembourse-par-l-assurance-maladie

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/strategie_nationale_sante_sexuelle.pdf

http://www.ff3s.fr/v2/