Après des années de réflexion, la réforme du 3e cycle de médecine sort enfin de ses cartons ! Cette nouvelle version veut offrir plus de visibilité aux étudiants en médecine sur le déroulement de leur formation.  Ainsi, l’internat est découpé en 3 phases.
• Phase 1 : Le socle soit 2 semestres pour tous.
• Phase 2 : L’approfondissement dont la durée varie en fonction des spécialités choisies.
• Phase 3 : La consolidation.  Correspondant à 1 à 2 ans sous le statut d’assistant de 3e cycle.
Sujet à de vifs débats, la durée de l’internat en médecine générale reste à 3 ans alors qu’il s’allonge pour certaines spécialités comme la pneumologie et la pédiatrie qui passent à 5 ans, tandis que l’internat de chirurgie passe à 6 ans.
Six nouvelles spécialités font leurs entrées : la gériatrie, la médecine d’urgence, la médecine légale et  l’expertise médicale ainsi que l’allergologie et immunologie clinique soit en tout 44 spécialités (DES) disponibles.  La formation pour ces nouvelles entrées durera 8 semestres.
À cela s’ajoute des co-DES : l’anesthésie-réanimation/médecine intensive-réanimation, médecine interne/maladies infectieuses et tropicales et médecine cardiovasculaire/médecine vasculaire.
À noter : cette réforme est révisable chaque année. Un comité de suivi rassemblant les acteurs concernés est prévu pour le printemps 2018.n