medicationsLes médicaments dérivés des opioïdes soulèvent de plus en plus de problèmes en Europe comme à l’étranger telle que la dépendance et les overdoses. La Food and Drug Administration (FDA) aux Etats-Unis vient de retirer du marché un antidouleur commercialisé depuis 2006 au regard du risque entrainé par sa surconsommation. L’autorité américain a ainsi qualifié  l’utilisation actuelle des opioïdes d’épidémie1.

Cette classe est également à l’origine de comportements à risque. En effet, l’Agence nationale du médicament met en garde contre le détournement de produits dérivés de la codéine par les adolescents. Disponibles sans prescription et vendus à bas prix, le Codoliprane ou le KlipalCodéine sont utilisés par ces derniers à des fins récréatives. Plusieurs intoxications ont déjà été rapportées auprès des autorités ainsi que 2 décès depuis le début de l’année.

Pour mieux appréhender les risques liés à la consommation des opioïdes, un Observatoire français des médicaments antalgiques sera lancé à l’automne par une équipe Inserm2.

Références :
1 – Communiqué de presse de la FDA
2 – Communiqué de presse Inserm