La vasectomie est une méthode définitive de contraception masculine qui consiste à ligaturer les canaux déférents. C’est une intervention définitive et irréversible. Plusieurs études prospectives suggèrent une augmentation du risque de développer un cancer de la prostate et de l’incidence de mortalité par ce cancer chez les hommes ayant subis ce type d’opération.

Afin de confirmer ou d’infirmer ce lien, des chercheurs américains ont analysé la cohorte de grand ampleur Cancer Prevention Study 2 (N= 363 726) menée sur 30 ans aux Etats-Unis. Les résultats, parus dans le Journal of Clinical Oncology, montrent qu’il n’y a pas d’association significative entre vasectomie et mortalité par cancer de prostate (HR, 1,01 ; 95% CI 0,93-1,10). L’étude d’un sous-groupe a également démenti tout lien entre l’opération et modification de l’incidence du cancer de prostate (HR, 1,02 ; 95% CI 0,96-1,08) chez les participants, et ce quelque soit la sévérité de la pathologie.

Des résultats rassurants donc pour les patients vasectomiés.

Ref :

Jacob EJ, Anderson RL, Stevens Vl, et al. Vasectomy and Prostate Cancer Incidence and Mortality in a Large US Cohort. J Clin Oncol. 2016 Sep 19. pii: JCO662361. [Epub ahead of print]