L’incontinence urinaire est un problème quotidien qui joue sur la qualité de vie. Elle se traduit par des pertes d’urine involontaires et incontrôlables. Parce qu’elle touche à l’intime, cette pathologie qui concerne de plus en plus de personnes avec le vieillissement de la population demeure un sujet tabou ! Et ce aussi bien au niveau sociétal que médical. Si elle touche majoritairement les femmes, les hommes ne sont pas épargnés, elle a différentes causes et prend différentes formes en fonction de son mécanisme de survenue. Ainsi, on peut distinguer :
L’incontinence urinaire d’effort survient, comme son nom l’indique, à l’occasion d’un effort type soulèvement de charges, course, saut mais aussi lors d’un effort peu important telle qu’une quinte de toux ou un flot de rire ;
L’incontinence urinaire par hyperactivité de la vessie. Elle peut survenir en dehors de tout effort et à tout moment de la journée ou de la nuit.  Elle est précédée d’un besoin impérieux d’uriner (qualifié d’urgent et d’incontrôlable) ;
L’incontinence mixte qui combine les deux.

L’association française d’urologie (AFU) se mobilise, comme chaque année, afin de libérer la parole en mettant en scène diverses situations dans une vidéo intitulé « Ne laissez pas les autres parler pour vous ». L’objectif est d’inciter les personnes concernées  à consulter dès la perte des « premières gouttes » parce que « les fuites urinaires, c’est pas extraordinaire » et que des solutions existent adaptés à chaque type d’incontinence.

De plus, à l’occasion de la 15 e édition de la  semaine de la continence qui se tiendra du 19 au 25 mars 2018, l’AFU invite tout un chacun à s’emparer du sujet le 22 mars prochain, sur sa page Facebook, des experts répondront aux questions des internautes.

Pour découvrir la vidéo : www.youtube.com/watch?v=bzA9av0cVfc&feature=youtu.be