Diffuser des mélodies pour soulager les malades est une pratique dont on retrouve des traces dès le XIXe siècle. Réduction des douleurs, de l’anxiété, accélération du rétablissement… les bénéfices de la musique sont nombreux. Une étude a récemment mis en avant ses effets positifs jusque dans le bloc opératoire.

Une équipe de chercheurs britanniques a examiné les résultats de 72 études, portant sur 7000 patients et plus de 4000 morceaux de musique. Pour chacune d’elles, le type de musique, le moment d’écoute (avant, pendant ou après l’intervention) et la durée variaient.

Ils ont ainsi mis en évidence que les patients ayant été opérés en musique avaient des douleurs post-opératoires diminuées d’un cinquième sur l’échelle des douleurs. La musique a également permis de réduire l’anxiété des patients, surtout lorsqu’elle était entendue avant l’opération, ainsi que le recours aux médicaments analgésiques. Enfin, ces patients se montraient globalement plus satisfaits de leur opération. Ces résultats étaient les mêmes quelle que soit la musique testée, en anesthésie générale et loco-régionale, avec cependant un bénéfice légèrement accru lorsque le patient la choisissait lui-même. En revanche, l’étude a montré que cela n’avait aucun effet sur la durée d’hospitalisation.

Cette mesure, simple et peu coûteuse, dont on ignore les mécanismes, pourrait être le “médicament” pour réduire l’inconfort des patients lié aux opérations chirurgicales

Hole J, Hirsch M, Ball E, Meads C.Music as an aid for postoperative recovery in adults: a systematic review and meta-analysis. Lancet. 2015 Oct 24;386(10004):1659-71.