Santé publique France a publié son rapport sur l’état de santé de la population en France.

L’hexagone dispose d’une population générale en bonne santé avec une espérance de vie qui a atteint un pic ces 10 dernières années. Les cancers sont devenus la première cause de décès devant les maladies cardiovasculaires sauf pour les femmes qui souffrent encore du manque de dépistage. La mortalité toutes causes a diminué mais le nombre de décès prématurés avant l’âge de 65 ans restent élevés (1 sur 5) et plus important chez les hommes que chez les femmes.

La prévalence des maladies chroniques continue d’augmenter à cause du vieillissement mais aussi de l’allongement de la durée de vie des personnes malades. Les hommes, qui sont généralement en moins bonne santé que les femmes déclarent paradoxalement moins de maladies et de recours aux soins, se déclarent donc en meilleure santé que les femmes.

Concernant les enjeux de prévention, le rapport constate que la part de fumeurs reste élevée, l’achat d’alcool également malgré les données déclaratives allant dans le sens contraire. La progression du surpoids et de l’obésité continue de ralentir.

Le rapport conclut sur les inégalités sociales de santé qui sont très marquées, à tous les âges en lien avec les disparités territoriales. Les problèmes de santé et la recherche du bien-être au quotidien semblent peser plus lourd que la maladie en elle-même.

D’après une synthèse du rapport Santé publique France « L’état de santé de la population française – Rapport 2017.