L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) vient de publier son rapport d’expertise collective portant sur la compatibilité électromagnétique des dispositifs médicaux exposés aux radiofréquences.

En effet, les champs électromagnétiques que produisent certains appareils, notamment les téléphones portables, peuvent créer des interférences avec les dispositifs médicaux, entraînant ainsi de potentiels risques sanitaires. Dans son rapport, l’Agence fait état d’une mauvaise application des recommandations d’usage de la part des soignants mais aussi des patients et de leur entourage qui ne sont pas toujours informés des risques.

L’Anses recommande ainsi la création, en milieu hospitalier, de zones spécifiques indiquant dans quelles mesures l’usage des téléphones portables est autorisé. Enfin, elle incite également les personnes portant un dispositif médical implanté (pacemaker, neurostimulateur) de maintenir une distance de sécurité suffisante avec leurs appareils de communication.

Le rapport est disponible sur www.anses.fr.